Organisation de travail

5 technologies incontournables pour les entreprises en pleine croissance

Chaque entreprise doit prioriser les technologies qui lui permettent de comprendre les clients, de gérer les ventes, d’analyser les données de l’entreprise, de surveiller la santé du système et de soutenir le capital humain.

Voici donc cinq domaines technologiques clés qui permettent à l’organisation de recueillir de l’information et de l’utiliser pour exécuter leurs plans d’affaires.

Renseignements sur les clients

crmUn système de gestion de la relation client (CRM ou Customer Relationship management) est la première et la plus importante des technologies à mettre en place, mais beaucoup d’entreprises sous-estiment son but. Il existe de nombreuses façons de toucher vos clients par le marketing et les ventes, la livraison de produits et de services, et les fonctions de soutien et de succès. Le CRM est la mémoire de votre entreprise en ce qui concerne chaque client et ses interactions avec vous. Ces approches ne façonnent pas seulement l’expérience client, mais fournissent une rétroaction vitale sur la santé de votre entreprise : Comment elle va, à quel point vos produits et services sont concurrentiels ; et ce que vos clients pensent de vous.

Il n’y a pas de solution universelle : votre choix dépendra des facteurs telles que votre taille, votre budget et vos priorités. Mais vous avez besoin de quelque chose en place qui soit capable de suivre les clients à chaque point de contact, de recueillir cette information et de l’utiliser pour surveiller et améliorer leur expérience.

Renseignements financiers

Que vous soyez principalement une organisation axée sur les services ou sur les logiciels, il est essentiel de pouvoir suivre et comprendre votre santé financière grâce à un progiciel de gestion intégré (ERP ou Enterprise Ressource Planner).

Trop souvent, les données financières sont calculées dans un tableur qui se trouve sur le bureau de quelqu’un, ou bien elles sont extraites de manière opportuniste et réutilisées à partir d’autres rapports. Lorsque les données financières sont recueillies et analysées au coup par coup, cela ne donne pas une vision claire. C’est plutôt un aperçu à travers une fenêtre en mauvaise état et poussiéreuse.

Un ERP vous donnera non seulement plus de flexibilité et de visibilité, mais il aidera votre organisation à réfléchir de manière plus stratégique sur vos finances. Lorsque vous évaluez des solutions telles que Netsuite et Microsoft Dynamics, vous commencerez automatiquement à poser des questions sur les règles et les mesures que vous voulez mettre en place. Voulez-vous mesurer et évaluer le succès en termes de revenus par client ? Chiffre d’affaires par employé ? Ou par marge sur coûts variables pour chaque client ? Comment allez-vous développer votre budget et savoir que vous êtes sur la bonne voie tous les matins ? Le processus de mise en place d’un ERP vous oblige à prendre des décisions critiques qui identifient et clarifient les objectifs de l’entreprise, et vous permet de communiquer votre santé financière à toutes les parties prenantes.

Business Intelligence (BI)

business intelligenceTout le monde parle de « Business Intelligence ». C’est un terme très à la mode et légèrement surchargé, mais il y a une raison pour laquelle il est beaucoup joué.

Il consiste à prendre des données de leur contexte dans chaque groupe, unité d’affaires ou flux de travail et à les transformer en informations exploitables. Cela signifie que vous savez d’où proviennent les données, que vous pouvez leur faire confiance, que vous pouvez remonter jusqu’à la racine et que vous pouvez agir avec efficacité. Qlik et Domo, par exemple, ne sont que deux des nombreuses bonnes solutions qui existent. La clé ici est de ne pas trop compliquer votre implémentation initiale et de choisir une technologie que votre personnel technique peut gérer, améliorer et développer régulièrement avec de petites itérations ciblées.

Gardez à l’esprit que la véritable business intelligence ne consiste pas seulement à mettre un diagramme circulaire sur le bureau du PDG tous les matins à 7 h. Une mise en œuvre réussie sera celle qui fournit des renseignements clés sur les activités quotidiennes de l’entreprise et les met en correspondance avec les objectifs déclarés de la haute direction. Tout le monde doit être impliqué. L’équipe de support, l’équipe de vente, l’informatique, les finances, le back office, tout le monde dans l’entreprise doit comprendre comment leurs objectifs sont alignés et comment leur activité alimente les données dans le système. De cette façon, non seulement votre BI vous fournira un guide en temps réel pour la gestion de la performance de votre entreprise, mais aussi des analyses prédictives cruciales lorsque vous réagissez aux pressions du marché et de la réglementation auxquelles sont confrontées toutes les entreprises. Plus d’informations sur l’intelligence artificielle et la business intelligence ici.

Intelligence systémique

Les systèmes sur lesquels nous nous appuyons chaque jour sont de plus en plus complexes. Pensez à tous les appareils et applications, ordinateur portable, ordinateur de bureau, cloud, mobile, connectés au système, au nombre de solutions dans votre organisation et au nombre de serveurs ainsi que de services sur lesquels votre organisation compte. Pensez à l’importance de chacun d’entre eux et à l’impact d’un seul échec sur la performance globale de l’entreprise. Chaque composante est interconnectée et doit se comporter d’une certaine manière pour créer de la valeur organisationnelle.

Ces systèmes critiques génèrent une quantité stupéfiante de données, ce qui permet aux pirates de cacher facilement leurs tentatives de pénétration dans toute la statique. L’intelligence systémique, c’est-à-dire la capacité de surveiller, de comprendre, d’agréger et de corréler les données générées par votre système, est maintenant une capacité essentielle du point de vue de la sécurité.

Cependant, l’intelligence systémique n’est pas seulement une question de prévention des catastrophes. Il s’agit d’optimiser la valeur des systèmes que vous avez investi tant de temps et d’argent dans le développement. Oui, il est important de surveiller l’utilisation non autorisée, mais qu’en est-il de toutes les personnes qui sont censées être là, employés, clients, partenaires et fournisseurs ? Comment utilisent-ils le système ? Avec quels éléments interagissent-ils ? Ces éléments fonctionnent-ils adéquatement ou l’expérience de l’utilisateur pourrait-elle être améliorée ? Et surtout, les systèmes fonctionnent-ils à pleine capacité ou presque ?

Il existe maintenant des outils incroyables qui combinent SIEM (information de sécurité et gestion d’événements ou security information and event management) avec la possibilité d’obtenir des informations basées sur l’utilisation du système. Le très polyvalent Splunk a été l’un des premiers et est toujours difficile à battre, mais il y en a beaucoup d’autres qui commencent à gagner du terrain sur le marché. Beaucoup de ces nouvelles entrées proviennent de gens brillants qui ont quitté Google et d’autres géants tournés vers l’avenir, y compris Scalar et Sumo Logic qui sont en concurrence directe avec Splunk, et AlienVault, qui est plutôt un SIEM pur.

Renseignements sur les employés

Je crois que les meilleurs directeurs reconnaissent que les personnes sont notre ressource la plus importante et que le fait de leur donner les moyens de tirer le meilleur parti de leurs compétences, individuellement et en équipe, fait toute la différence en termes de performance et de résultats financiers.

Il y a beaucoup de technologies qui se disputent la place dans la catégorie de la productivité et de la collaboration. Je vois beaucoup d’organisations qui luttent contre l’expansion technologique avec quelque chose d’aussi simple que la conférence, où GoToMeeting, Webex, LogMeIN, Skype et JoinMeIn peuvent tous être utilisés activement dans leur organisation en même temps. L’adage selon lequel « moins c’est ! Plus, c’est ! » est vrai et devrait guider notre réflexion lorsqu’il s’agit de fournir les bons outils de productivité et de collaboration pour nos employés. Je suis un fan de G Suite parce qu’elle rassemble tout sur une seule plate-forme, mais le plus important est de choisir des technologies qui s’adaptent à la façon de travailler de vos employés.

Cela signifie qu’il faut choisir la solution qui s’adaptera vraiment à leur façon de travailler. De nombreuses organisations ont maintenant un nombre croissant non seulement de travailleurs mobiles mais aussi de télétravailleurs. Le télétravail, l’externalisation, les options de travail mobile et à distance, tout cela change radicalement la nature du travail et les outils dont les travailleurs ont besoin pour rester connectés et productifs. En même temps, le rythme de travail et le volume de données auxquelles les travailleurs doivent faire face font de la recherche d’outils efficients un défi critique.

 

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