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Pourquoi les français boudent leur banque : le succès des banques en ligne

Aucun secteur d’activité n’est épargné par la numérisation des services. C’est le cas depuis plusieurs années déjà avec la banque, puisque de nombreux acteurs virtuels se sont lancés sur le marché, proposant des offres beaucoup plus accessibles, rémunératrices, et un fonctionnement plus fluide. C’est tout l’intérêt de se libérer de contraintes matérielles comme les horaires d’ouverture d’une agence, ou la disponibilité de votre conseiller. En virtualisant la gestion de vos opérations bancaires, tout est beaucoup plus simple.

Le changement n’a d’ailleurs pas tardé à modifier complètement le paysage bancaire français, puisqu’en 2017, plus d’un tiers des nouvelles ouvertures de compte se faisait chez une banque en ligne. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les trois principaux avantages de ces nouveaux acteurs, expliquant pourquoi les français boudent désormais les banques traditionnelles et passent au tout numérique.

Des frais beaucoup moins importants

C’est un fait, les banques en ligne sont beaucoup moins chères que les établissements traditionnels. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui explique que les français les préfèrent. La grande majorité des frais bancaires (de l’ouverture de votre compte, à l’envoi de votre carte bancaire ou de votre carnet de chèque, en passant par les virements d’une banque à l’autre) sont réduits à leur plus simple expression. En clair, tous ses services vous sont désormais proposés complètement gratuitement.

Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ces nouveaux acteurs n’ont plus besoin de payer le loyer d’une agence physique, et nécessitent beaucoup moins de personnel pour fonctionner. Tous ses frais secondaires ne sont donc pas impactés sur vos opérations courantes, qui sont désormais 100 % gratuites. Bien sûr, les incidents bancaires comme un dépassement de votre autorisation de découvert se traduiront toujours par des frais supplémentaires, mais ouvrir un compte ou réaliser un virement ne sera plus payant. Si vous respectez les conditions d’entrée (qui ne sont généralement que l’assurance d’un revenu égal au SMIC), on vous enverra gratuitement votre carte. C’est une économie qui n’est pas négligeable pour de nombreux français, qui dépensent en moyenne 150 euros en frais par compte bancaire.

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Des taux plus intéressants

Les français boudent également les banques traditionnelles parce qu’elles ne sont plus aussi rémunératrices que les acteurs en ligne. En effet, en ouvrant un compte courant chez Boursorama Bank ou Fortuneo, vous disposez en réalité d’une porte d’entrée vers d’autres produits financiers, comme des comptes d’épargne ou des assurances vie. Là encore, le modèle économique 100 % virtuel se traduit par des performances bien meilleures (avec un taux de rémunération qui est parfois trois fois plus élevé que dans les banques traditionnelles). Selon les banques en ligne, vous pouvez également bénéficier d’offres de bienvenu : en plus de prime pécuniaire, vous aurez également droit à des taux bonifiés sur les premiers mois ou premières années.

Vous aurez également plus facilement accès à d’autres opérations, notamment boursières (qui reviennent parfois 10 fois moins cher qu’avec un établissement classique. Et la diversification des acteurs pure-player (uniquement en ligne) vous donne le choix de sélectionner celui offrant le catalogue le plus diversifié ou répondant au mieux à vos besoins.

Rendez-vous sur pouruneautreconomie.fr pour un comparatif complet des taux d’intérêt proposés par les banques en ligne.

Une plus grande flexibilité d’utilisation

Pour finir, l’intérêt principal des français pour les banques en ligne est leur flexibilité. En vous connectant à votre espace personnel, vous pourrez gérer vos comptes à n’importe quelle heure de la journée, jour de la semaine, et où que vous vous trouviez dans le monde. Vous n’aurez ainsi plus à vous déplacer jusqu’à votre agence, et tenir compte de ses horaires d’ouverture.

En ligne, vous pourrez transférer de l’argent, imprimer votre RIB, commander un nouveau carnet de chèque et même configurer des alertes par SMS pour vous avertir de tout dépassement de votre découvert ou opération suspecte. Fini les longues files d’attente et les rendez-vous avec votre conseiller, vous serez le propre maitre de votre navire banquier, et aurez donc une plus grande liberté pour ouvrir, gérer ou clôturer vos comptes (tout se faisant par mail). Au besoin, vous pourrez cependant trouver une oreille compatissante et des conseils via le service client des banques en ligne que vous pourrez joindre sur des planches horaires bien plus larges que les banques classiques, soit par téléphone, soit via un système de messagerie instantanée sur votre espace client.

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